LE CAFE DES PARENTS

Enfance et Jeunesse Solidarité

Nouvelle proposition faite par la ville de Soustons, le café des parents est une bulle pour les parents, un moment convivial qui leur permet d'échanger avec d'autres parents sur leurs enfants et de prendre une pause bien méritée dans leur quotidien. Autour d'un café et quelques viennoiseries, on se raconte nos vies de parents et les obstacles qui parfois se dressent sur notre chemin. Le Café des Parents est ouvert un samedi par mois (de 10h à 12h) à l'espace jeunes de Soustons (près de la plaine de l'Isle Verte). C'est gratuit, libre, spontané et sur inscriptions auprès du Pôle Enfance Jeunesse et Sports. Prochain Café des Parents : le samedi 25 mai 2024.

Présentation

Ce temps est animé par le "Référent famille" de la commune qui intervient toute l'année dans le cadre des animations familles de la Mairie de Soustons.

QU’EST CE QU’UN CAFÉ DES PARENTS ?

Le nom de Café des Parents évoque d’emblée les notions de convivialité et de partage, associées à un temps pris par les parents pour échanger autour de la parentalité. L'objectif du Café des Parents est de réunir et d’accueillir, de manière conviviale et chaleureuse, autour de gâteaux et de boissons, des parents en recherche de réflexions et de réponses concernant leur rôle d’éducateur.
Que ce soit au travers de thèmes définis par les participants eux-mêmes ou au cours de discussions libres, le Café des Parents offre l’opportunité à chacun de partager son vécu, de rompre l’isolement (et par là même de se déculpabiliser), de s’enrichir de l’expérience des autres parents, de trouver de l’information et du soutien ainsi qu’un accompagnement dans l’éducation de leurs enfants.
Les parents ont alors l’opportunité d’échanger librement, à l’intérieur d’un cadre sécurisant, respectant les principes de non discrimination et de non-jugement, de confidentialité, d’empathie et de respect de la parole de chacun.

QUELS EN SONT LES OBJECTIFS ?

• Travailler sur la parentalité,
  • Valoriser le rôle des parents,
  • Renforcer le lien parents-enfants,
  • Proposer une écoute immédiate au sein de l’action,
  • Offrir une aide à la réflexion,
  • Rassurer le parent,
  • Permettre au parent de se décharger en toute confiance d’émotions trop pesantes,
  • Lui permettre de trouver ses propres solutions,
  • Lui donner un éclairage, sans jamais donner de conseils mais en s’appuyant systématiquement sur la psychologie de l’enfant et de l’adolescent et son développement.

A QUEL BESOIN CELA RÉPOND-IL ?

Au besoin de se regrouper entre parents qui partagent les mêmes préoccupations, d’échanger en toute sécurité, sans jugement de valeur, au sein d’un groupe respectueux de la confidentialité et de la parole de chacun, de trouver des solutions, de se sentir moins isolé, de partager son expérience, de s’enrichir de l’expérience de l’autre et de d’améliorer la relation avec la famille.

Où se renseigner ?

Pôle Enfance Jeunesse et Sports

Plaine de l'Isle Verte - Avenue Labouyrie - 40140 SOUSTONS

Contacter par email

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Publié le : 11 janvier 2024

Dernière mise à jour : 29 avril 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?