À Soustons, sur 7.500 hectares de forêt, près de 15% appartient à la commune qui l’exploite avec le concours de l’Office National des Forêts (ONF), elle coupe, vend le bois et replante au rythme d’un plan de gestion qui assure une rotation raisonnée afin que tous les étages de végétation soient présents.

Le régime forestier est « l’assurance vie » de la forêt pour qu’elle puisse être transmise « en bon état » de génération en génération dans le cadre d’une véritable gestion durable.

La forêt Landaise assure 3 fonctions, que les acteurs publics ont pour mission de préserver :

  • La fonction économique (production de bois).
  • La fonction environnementale (protection des eaux et des sols, biodiversité, lutte contre l’effet de serre, assainissement des sols qui étaient marécageux avant la plantation généralisée de pins…).
  • La fonction sociale (accueil du public, chasse, paysage et cadre de vie…).

Pour les concilier, il faut que chacun se comporte de façon responsable et soit conscient que ces services ne sont pas un dû, mais le résultat d’un équilibre souvent menacé par l’ignorance ou l’incivilité.

Car il y a des risques, le plus présent à l’esprit c’est l’incendie, majoritairement causé par des négligences humaines. Mais il y a aussi des dangers liés à la pratique non encadrée d’activités.

Publié le : 16 février 2023

Dernière mise à jour : 18 octobre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?