
Développer les mobilités douces
Promouvoir les mobilités douces au niveau communal, c'est agir pour un air plus pur, des rues plus sûres et une ville plus agréable pour tous
"Schéma Cyclable Local et ville apaisée

La ville de Soustons s’engage pour l’amélioration et la sécurisation des déplacements de chacun sur l’espace public.
Accompagnée par l’intercommunalité MACS, la ville de Soustons souhaite développer un maillage cyclable communal (appelé Schéma Cyclable Local) offrant de possibles connexions des quartiers avec le centre-ville.
Elle a pour cela fait appel à tous les citoyens afin de mieux répondre à leur besoin. Divers temps d’échanges ont permis de construire une réponse adaptée aux cyclistes et aux piétons soustonnais.
La première étape de la mise en œuvre de ce Schéma Cyclable Local est le déploiement de la "ville apaisée".
Une décision concertée
Un premier questionnaire réalisé auprès de la population soustonnaise en mars 2023 a révélé que le frein principal au développement du vélo à Soustons est le sentiment d’insécurité sur la chaussée.
En effet, 75% des usagers considèrent comme compliquée la cohabitation entre les vélos et les voitures sur la chaussée.
Naturellement, la décision d’abaisser la vitesse sur le centre, avec le concept de « ville apaisée » s’est imposée.
Cette décision présente un double avantage :
- Celui de mieux circuler, qu’on soit automobiliste, cycliste ou piéton
- Celui de mieux vivre ensemble sur un même espace.

Les enfants du CMJ vous parlent de "ville apaisée"
La "ville apaisée" : mode d'emploi
Le concept de ville apaisée à Soustons repose sur un principe de limitation de la vitesse à 30 km/h dans le centre, avec des voies structurantes maintenues à 50 km/h et une zone de rencontre à 20km/h sur Daste.
Découvrez la carte de "Soustons, ville apaisée"
- CARTE_VILLE_30_SOUSTONS.pdf PDF - 1 page - 356,26 Ko Télécharger

Les panneaux "zone 30", placés à chaque panneau d’entrée de ville, indique cette limitation.
Mais attention, la vitesse n’est pas partout limitée à 30km/h sur le centre-ville.
Des tronçons à 50 km/h seront maintenus sur les routes menant à Azur, Magescq, Saint-Geours- de-Maremne, Vieux-Boucau, mais aussi sur l’avenue de l’Espérance, la route de l’Étang de Hardy, et l’avenue de Quina/ Cramat. Ces sections seront signalées au sol par des marquages distinctifs « 50 ».(À noter : Des marquages au sol appelés "Porte", indiquent le passage sur la zone effective à 30 km.

La rue Daste reste une "zone de rencontre", à 20 km/h. C’est une zone d’espace partagée où les piétons peuvent traverser à n’importe quel endroit.de la chaussée et sont prioritaires.
Sur les rues à sens unique (rue Daste, allée du Parc, rue Emile Nougaro), les double-sens cyclables deviendront possibles.
En 2025, de nouveaux stationnements vélos seront créés à travers la ville, près des écoles et de la plaine de l’Isle Verte (arceaux vélos, abris couverts).
De nouveaux aménagements dès 2025
Des aménagements spécifiques sécuriseront les itinéraires majeurs, avec des carrefours aménagés (comme au rond-point de Quina), des chaucidous (chaussées à voie centrale banalisée) et des vélorues.
Les chaucidous seront d’abord installés sur l'avenue de Huningue, la rue de Moscou, la rue Bernard Pontneau, et sur la route de Mora.
Les vélorues seront aménagées sur plusieurs avenues, notamment sur l’avenue du Gay, ou la route de Labagnère par exemple.
Pour mieux comprendre les aménagements, découvrez le lexique de la "ville apaisée".
Mieux comprendre les "chaucidous" - Exemple ; rue de Moscou (tuto Département Loire Atlantique)

Les chaussées à voie centrale banalisée (chaussidou) : mode d'emploi
Les bénéfices d'une "ville apaisée"

La sécurité
La nouvelle réglementation des vitesses vise à ajuster les vitesses pratiquées et à réduire les excès, comme le montrent les premiers relevés. L’objectif est une réduction de 20 % de la vitesse moyenne, impactant peu les temps de trajet des automobilistes tout en améliorant la sécurité des modes doux. Par exemple, le temps de trajets du camping de l’airial à la route de Magescq passe de 8 minutes à 10 minutes.
Alors que les études montrent que 90 % des piétons survivent à un choc à 30 km/h, contre seulement 20 % à 50 km/h, il est urgent de prendre un (tout) petit de temps, et d’en profiter pour réfléchir à la manière d’améliorer la qualité de ses trajets.

Être attentif aux autres
Une campagne d’affichage, qui prendra place sur les trottoirs et dans les principaux bâtiments de Soustons, nous propose le slogan : « Respirons, Profitons, Ralentissons".
" À Soustons, nous prenons soins les uns des autres ». C’est le nouveau mantra original que nous vous proposons, automobilistes et cyclistes, pour vous accompagner sur des nouveaux parcours « apaisés ».
" A Soustons, nous prenons soin de nos enfants", ce sont les visuels qui seront déployés le long de la chaussée, aux abords des écoles ou sur les trajets fréquentés par nos enfants.
Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Schéma Cyclable et ville apaisée" publié dans le bulletin municipal de la ville de Soustons (décembre 2024)
Une campagne de communication au plus près des usagers...
Publié le : 22 septembre 2023
Dernière mise à jour : 17 janvier 2025