La rénovation du stade Rémy Goalard

Sport Ville sportive Histoire et patrimoine

La rénovation du stade Rémy Goalard répond à deux objectifs : celui d’offrir des infrastructures modernes et de qualité à la pratique du rugby soustonnais et celui de préserver l’identité de notre patrimoine architectural d’exception.

Les travaux de rénovation

Cette rénovation va permettre, en partie basse de la tribune, la création de 6 vestiaires avec douches et sanitaires, d’une infirmerie, de bureaux et salles annexes.

En partie haute, des accès PMR et un espace « Médias » vont être créés. Les 550 places assises existantes seront maintenues avec l’installation de siège-coques.

Le concours d’architecte organisé sur le projet a vu la société dacquoise « EQUI LIBRE ARCHITECTES » devenir maître d’œuvre du projet.

Dès que le lauréat a été connu, et en amont du projet, la ville de Soustons a organisé des rencontres entre le maître d’œuvre et celles et ceux qui utilisent le stade au quotidien (équipe dirigeante de l’ASS Rugby), afin de coordonner les attentes des uns et les possibilités des autres sur le projet.

Les travaux ont débuté mi-juillet. Ils s'étaleront sur 12 mois avec un phasage qui a pour objectif d’impacter au minimum la saison sportive 2024-2025. Il est très fortement envisageable que les « Bouharts » puissent débuter la saison 2025-2026 dans une nouvelle enceinte qui restera à l’image de leur forte identité et s’alignera de façon pratique et esthétique à la hauteur de leurs ambitions.

Durant la durée des travaux, les vestaires et les douches ont été provisoirement installés dans des ALGECO près du fronton. 

Aux origines...

Le stade Rémy Goalard a été construit en 1938. Il comprend une tribune principale accolée à des bâtiments de style architectural basque et landais.

Il porte de nom de Rémy Goalard, joueur de rugby qui a porté les couleurs de l'AS Soustons de 1918 à 1938.

Rémy Goalard est mort pour la France pendant la seconde guerre mondiale.  

Le financement

L'investissement global sur ce projet s'élève à 3.005.694 €

L'intercommunialité Maremne Adour Côte Sud (MACS) accorde une subvention de 600.000 €, retenue au titre du Fonds d’Investissement Local (FIL).

Des subventions provenant d’autres partenaires sont actuellement à l’étude sur ce projet.

L'évolution du chantier...

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4

Localisation

La rénovation du stade Rémy Goalard

Allée su stade - 40140 Soustons

Publié le : 12 mai 2022

Dernière mise à jour : 12 mai 2022