L'aménagement de la place des arènes

Grands projets

Dans le cadre du projet urbain « Soustons 2030, Soustons ville nature » qui vise à accentuer la vitalité de son cœur de ville, et dans la continuité des différents projets d’aménagement et de construction désormais finalisés (après l’aménagement de la rue Daste, du boulevard Darrigade, de la place du théâtre, de la plaine de l’Isle Verte, de la balade des senteurs derrière le collège et la construction de la Médiathèque et de la Maison de Santé), le projet d'aménagement de la place des arènes est un projet "3 en 1" qui va créer un nouvel espace de vie en coeur de ville. Il a été imaginé pour valoriser la richesse bâtimentaire des arènes Henri Canelas, pour dynamiser le centre-ville et assurer une continuité de mobilités entre le coeur de ville et le pôle culturel (Médiathèque et espace culturel Roger Hanin).

Téléchargez l'article sur le projet paru le 23 avril dans le "Sud Ouest"

Découvrez en images le projet d'aménagement de la place des arènes

Le projet d'aménagement de la place des arènes de Soustons (2024)

Le projet d'aménagement de la place des arènes de Soustons (2024)

Le projet se décline en trois aménagements distincts et très complémentaires :

  • L'aménagement d'espaces sous les gradins, pour que nos arènes soient un lieu de vie.
  • La création d'une halle couverte de 1136m2, futur lieu de marché hebdomadaire et d'évènements festifs (tiaps des fêtes, expos, vide-greniers, forun des associations, festivités de Noël...)
  • La requalification de la place des arènes avec l'intégration de zones de stationnement, d'îlots de fraicheur, de promenades piétonnes et de cheminements cyclables.

Le chantier avant...

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5

Le chantier après....

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5

Un projet "Trois en un"

Ce projet concerne l’emblématique place des arènes, à Soustons, à travers la réalisation de « trois sous-projets ».

  • Le premier, finalisé en juin 2025, concerne le dessous des arènes, du côté de l'allée des platanes. L'idée était de créer une façade aux arènes. Celle-ci est identifiée à partir d'un élément central et vivant, en l'occurence la création d'un "bistrot partagé".

Ce lieu de vie devient lors des spectacles aux arènes, des jours de marché, et lors des évènements festifs de la commune, un véritable point d'ancrage convivial de la place. pour qu’elles deviennent aussi « un lieu de vie extérieure, en aménageant des espaces sous les gradins » sur une surface de 300 mètres carrés. Aux côtés du "bistrot partagé", de nouveaux locaux ont vu le jour, notamment le nouveau bureau du Comité des Fêtes, un local de 60m2 destiné prochainement à la création d'une nouvelle offre commerciale, un local de stockage, et des toilettes publiques. 

  • Le deuxième concerne l’installation d’une halle couverte de 1136m2. Cet espace public couvert, pensé pour accueillir, aussi, les autres rendez-vous et grandes festivités de l’année, présentera l’option d’être « fermée » sur au moins 300 mètres carrés pour commencer. 
  • Le troisième concerne la requalification de la place. Cet aménagement prévoit des voies pour les voitures en traversée de parkings, des cheminements sécurisés piétons (lieux de promenades autour des arènes). Il organise surtout des zones de stationnement clairement identifiées et devenues absolument nécessaires, sécurisant ainsi l'espace dédié et le partage de la zone. Demain, l'aménagement garantira deux espaces de stationnement : l'un de 94 places et l'autre de 70 places. Il permettra l'accroissement du nombre de places pour les personnes à mobilité réduite (12 places). 

 

Des espaces aménagés sous les gradins

La ville de Soustons souhaite que les arènes soient un lieu de vie extérieure, en aménageant des espaces, sous les gradins, qui participeront à l’animation du lieu. C’est près de 300m2 de surface de plancher qui ont été aménagés afin d’intégrer le bureau du comité des Fêtes, un point buvette-restauration, des sanitaires, un espace de stockage et une cellule commerciale à occupation éphémère. Cette requalification permet de « retourner » la façade des arènes vers le cœur de ville en proposant une façade orientée vers la rue Jean Moulin.

Une halle couverte

La ville de Soustons veut créer un espace public couvert, une halle de 1136 m2 capable de fonctionner tout au long de l’année, qui puisse accueillir le cœur du marché hebdomadaire de la commune, les TIAPS des associations sportives des Fêtes de Soustons, et plus généralement du public lors des évènements festifs qui parsème la vie communale (Fêtes du Printemps, festivités du 14 juillet, animations de Noël…). Cette halle aura la vertu d'être adaptable et modulable. En cas de mauvais temps, elle pourra se fermer sur un côté, par l'intermédiaire de solides toiles tendues préservant l'intérieur de la structure, du vent et de la pluie. Ce processus de fermeture pourra se mettre en place également à l'intérieur par le même système de toiles, sectorisant, suivant les cas et les besoins, un espace couvert global. 

Un site renaturé, organisé et lisible

A travers ce projet, l’équipe municipale veut être cohérente tant en termes de circulation que d’utilisation des espaces. Elle veut créer un site renaturé, organisé et lisible, créer en même temps une continuité est-ouest, du parc de la Pandelle, jusqu’à la plaine de l’Isle Verte, assurant les connexions par une articulation fluide et sécurisée des usages, que ce soit des stationnements et des mobilités motorisés ou douces. Le projet assure un parc de stationnement de 164 places sur le site de la place des arènes. 

Comme la grande majorité des aménagements urbains réalisés ces dernières années (Parking Résano, avenue de Lattre de Tassigny ou encore la balade des senteurs derrière le collège), le projet répond dans sa conception à des enjeux climatiques, tant dans le besoin que nous avons de « rafraîchir » et déminéraliser l’espace urbain que de celui d’optimiser la gestion des eaux pluviales.

Pour répondre à cette ambition, le projet assure la renaturation d’une surface globale d’un hectare jusqu’alors très minérale, surtout du côté du Pôle Culturel et de la rue du 19 mars tout en garantissant les grandes fonctions de la place. Ce sont 40% de l’espace aménagé qui vont être perméables, grâce à la création de vastes espaces enherbés, de plantations d’arbres composant ainsi de petits îlots de fraicheur, répartis tout autour des arènes et grâce au revêtement drainant des espaces de stationnement. .

Du côté de la rue Jean Moulin, les allées de platanes, qui font la réputation de la place Robert Lassalle sont en totalité préservées ! 

 

Les panneaux de chantier sur site

Illustration 1
Illustration 2

Localisation

L'aménagement de la place des arènes

Publié le : 22 janvier 2024

Dernière mise à jour : 22 janvier 2024

POUR MIEUX COMPRENDRE L'AMENAGEMENT DE LA PLACE DES ARENES