L'aménagement de la place des arènes

Grands projets

Dans le cadre du projet urbain « Soustons 2030, Soustons ville nature » qui vise à accentuer la vitalité de son cœur de ville, et dans la continuité des différents projets d’aménagement et de construction désormais finalisés (après l’aménagement de la rue Daste, du boulevard Darrigade, de la place du théâtre, de la plaine de l’Isle Verte, de la balade des senteurs derrière le collège et la construction de la Médiathèque et de la Maison de Santé), la ville de Soustons va concrétiser le projet de requalification et de réorganisation de la place des arènes, engagement pris au début du mandat par l’équipe municipale. Il sera l’un des projets phare de cette fin de mandat.

Téléchargez l'article sur le projet paru le 23 avril dans le "Sud Ouest"

Découvrez en images le nouvel aménagement de la place des arènes

Le projet d'aménagement de la place des arènes de Soustons (2024)

Le projet d'aménagement de la place des arènes de Soustons (2024)

Cet aménagement, marqué par le sceau de la transition écologique et énergétique, comme l’ensemble des projets sur ce mandat, sera à la fois paysager avec la requalification globale de la place des arènes et architectural avec l’aménagement du dessous des gradins et la couverture d’un espace public, une halle capable d’accueillir entre autres le cœur du marché hebdomadaire.  

Le chantier avant...

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5

Le chantier après....

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5

Un projet "Trois en un"

Ce projet concerne l’emblématique place des arènes, à Soustons, à travers la réalisation de « trois sous-projets ».

Le premier est la requalification de la place, avec un travail sur l’intégration paysagère d’un parking, absolument nécessaire. On garde 160 places. 

Le deuxième concerne l’installation d’une halle couverte de 1 136 mètres carrés. Cet espace public couvert, pensé pour accueillir, aussi, les autres rendez-vous et grandes festivités de l’année, présentera l’option d’être « fermée » sur au moins 300 mètres carrés pour commencer. 

Le troisième concerne les travaux sous les arènes, pour qu’elles deviennent aussi « un lieu de vie extérieure, en aménageant des espaces sous les gradins » sur une surface de 300 mètres carrés.

Un site renaturé, organisé et lisible

A travers ce projet, l’équipe municipale veut être cohérente tant en termes de circulation que d’utilisation des espaces. Elle veut créer un site renaturé, organisé et lisible, créer en même temps une continuité est-ouest, du parc de la Pandelle, jusqu’à la plaine de l’Isle Verte, assurant les connexions par une articulation fluide et sécurisée des usages, que ce soit des stationnements et des mobilités motorisés ou douces. Le projet assure un parc de stationnement de 160 places sur le site de la place des arènes. 

 

Des espaces aménagés sous les gradins

Elle souhaite également que les arènes soient un lieu de vie extérieure, en aménageant des espaces, sous les gradins, qui participeront à l’animation du lieu. C’est près de 300m2 de surface de plancher qui vont être aménagés afin d’intégrer le bureau du comité des Fêtes, un point buvette-restauration, des sanitaires, un espace de stockage et une cellule commerciale à occupation éphémère. Cette requalification permettra de « retourner » la façade des arènes vers le cœur de ville en proposant une façade orientée vers la rue Jean Moulin.

Une halle couverte

Enfin, elle veut créer un espace public couvert, une halle de 1136 m2 capable de fonctionner tout au long de l’année, qui puisse accueillir le cœur du marché hebdomadaire de la commune, les TIAPS des associations sportives des Fêtes de Soustons, et plus généralement du public lors des évènements festifs qui parsème la vie communale (Fêtes du Printemps, festivités du 14 juillet, animations de Noël…).

Les panneaux de chantier sur site

Illustration 1
Illustration 2

Localisation

L'aménagement de la place des arènes

Publié le : 22 janvier 2024

Dernière mise à jour : 22 janvier 2024