La chenille processionnaire du pin
Environnement
A la fin janvier, les chenilles processionnaires du pin débutent leurs processions, sortant de leurs nids pour aller s'enfouir sous terre. Il est extrêmement fréquent de les rencontrer sur les chemins, les routes, dans les jardins, en forêt sur notre territoire. La ville de Soustons vous permet de mieux faire connaissance avec ces chenilles et vous éclaire sur ce qu'il est recommandé de ne pas faire....
Présentation
La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa.
Cet insecte est connu pour le mode de déplacement de ses chenilles en file indienne. Elles se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, mais aussi de cèdres, provoquant un affaiblissement important des arbres.
Les nuisances de cet insecte pour l’homme peuvent entrainer des démangeaisons sévères, éruptions cutanées, conjonctivites, irritations des voies respiratoires et dans les cas les plus critiques un risque de choc anaphylactique en cas de contacts répétés.
Pour les animaux ils provoquent des inflammation grave de la langue et des muqueuses.
Enfin pour les arbres (Pin noir, Laricio, Maritime, Sylvestre et parfois Cèdre) les chenilles consomment les aiguilles et provoquent une défoliation. L’impact est alors un affaiblissement et la perte de croissance. La mortalité est rare mais possible si l'arbre est déjà affaibli ou attaqué par d'autres parasites comme par exemple des scolytes.
En effet, même si l'on détruit toutes les chenilles vivantes sur son terrain, vos arbres seront ré infestés l'année suivante par des papillons pouvant provenir de plusieurs kilomètres. Le papillon mâle peut voler jusqu'à 25 km et le papillon femelle jusqu'à 3 km et de plus les chenilles peuvent rester enfouies dans le sol de quelques jours à 5 années.
Ce qu'il ne faut pas faire avec les chenilles processionnaires du pin
Sur le plan physique
- Ne jamais les toucher : Même avec des gants de jardinage classiques, car les poils peuvent traverser les tissus ou rester fixés dessus.
- Ne pas s'approcher d'une file (procession) : Le simple fait de passer à côté peut suffire à faire voler les poils dans l'air, surtout s'il y a du vent.
- Ne pas écraser les chenilles : En les écrasant, vous libérez une concentration massive de poils urticants sur le sol et dans l'air environnant.
- Ne pas toucher aux nids (cocons blancs) : Même s'ils semblent vides ou sont tombés au sol, ils sont remplis de millions de poils qui restent actifs et dangereux pendant plusieurs années.
Pour la santé et les animaux
- Ne pas se gratter : Si vous pensez avoir été en contact, ne frottez pas la zone, car cela enfonce les poils dans la peau et libère davantage de toxine.
- Ne pas laisser vos animaux s'en approcher : Ne laissez pas un chien renifler ou lécher une chenille ou un nid. C'est une urgence vétérinaire absolue (risque de nécrose de la langue).
- Ne pas faire sécher de linge à l'extérieur : Si des arbres sont infestés à proximité, les poils portés par le vent peuvent se fixer sur vos vêtements ou vos draps.