LE "DROIT DE L'ARBRE"

Environnement

Sous l’impulsion de l’Atlas de Biodiversité Communale, initié fin 2023, la ville de Soustons s’engage désormais dans une stratégie « Droit de l’arbre » pour révéler toutes les fonctions des arbres de son centre-ville et de ses quartiers, pour définir une feuille de route sur les plantations à réaliser à court, moyen et long terme, et pour renforcer la protection de son patrimoine arboré.

Cette démarche est co-construite avec les habitants de Soustons, c’est-à-dire qu’elle doit prendre en compte vos besoins, vos idées et vos aspirations.

Pour participer, vous pouvez tout d’abord compléter l’inventaire des arbres remarquables réalisé dans le cadre de l’Atlas de Biodiversité Communale.

De plus, nous vous proposons de vous écouter et de prendre en compte vos idées à travers différentes animations :

• Des balades découvertes (en centre-ville et quartier Nicot en 2024 - Dans tous les quartiers en 2025)
  • Des ateliers participatifs "Droit de l'arbre" seront l’occasion de co-concevoir des "projets de quartiers" avec les Soustonnais et les Soustonnaises (ateliers organisés à l'automne 2024).

Les balades "Au départ des arbres"

Les balades découvertes intitulées "Au départ des arbres" (dont la durée est estimée à 2h) sont accessibles aux ados et aux adultes, sur inscription préalable (places limitées).

Elles auront lieu :

• Le samedi 6 avril 2024 à 14h (dans le cadre de "La Fête du Printemps") depuis la place des arènes.
  • Le mercredi 22 mai 2024 (horaire à définir)
  • Le dimanche 9 juin 2024 (horaire à définir)

Le principe de la balade "Au départ des arbres"

Îlot de chaleur urbain, trame verte, identité paysagère, effet de paroi, arbre repère ou remarquables… des termes que vous avez sûrement déjà entendus et que vous voudriez mieux comprendre

Quoi de mieux que des exemples concrets avec la (re)-découverte de nos arbres soustonnais !

Une balade sensible vous est proposée pour vous approprier le patrimoine arboré de votre ville. Nous y parlerons du rôle de l’arbre sous toutes ses facettes : approche sensible et paysagère, approche scientifique et écologique…

Cette visite pourra être l’occasion, par la suite, si vous le souhaitez, de vous impliquer dans la démarche « droit de l’arbre ».

Pour participer

Vous souhaitez participer aux "balades découverte", aux ateliers "droit de l'arbre" et/ou à l'inventaire de l'ABC de Soustons, une seul adresse mail, un seul contact : severine.guyotmairie-soustonsfr

Téléchargez la "planche photos" des arbres remarquables

Publié le : 20 mars 2024